Le portage pour bébé est une technique ancestrale présentant de nombreux avantages et des nombreux bienfaits que ce soit pour la maman que pour le bébé. Je dois vous avouer que pour ma première grossesse, je n’ai pas du tout était sensible à cette technique de portage, j’avais plutôt envisagé une nacelle musicale pour occuper bébé et une poussette pour les promenades. Cependant j’ai pu découvrir en réanimation les bienfaits de la technique du « peau à peau » autant pour moi que pour Lina. Envisager de porter bébé me permettrait une peau à peau quotidien et discret avec Titou et nous apportera de nombreux avantages. Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… C’est pour cela que j’ai choisi de vous présenter les raisons qui m’ont poussé à envisager le portage pour bébé.
Les avantages sont avant tout pratiques puisque le portage pour bébé libère les mains ce qui permet à la maman de pouvoir réaliser les tâches quotidiennes. Son côté tout terrain permettra à certains de se passer complètement de poussette et à d’autres de circuler avec plus d’aisance dans des lieux peu adaptés aux poussettes.
Pour finir, c’est vraiment le plaisir que procure le porté qu’il faut mettre en évidence aussi bien pour le bébé que pour celui qui porte. Rien de plus agréable que de sentir son bébé près de nous…
Ce sont avant tout les bienfaits physiologiques et psychiques du portage pour maman et bébé qu’il faut retenir. La proximité Maman-Bébé permettrait la stimulation de l’hypophyse qui favoriserait l’allaitement. Il faciliterait la digestion et l’évacuation de l’air dans le système digestif et diminuerait les problèmes de reflux chez le nourrisson tout en limitant les problèmes de coliques. La position accroupi (genoux pliés) induite lors du portage préviendrait les luxations de hanche chez le nourrissons et limiterait le phénomène du crane plat causée par une position couchée sur le dos trop prolongée.
De plus, il permettrait de réduire les risques de dépression du post-partum de la mère qui se sentirait moins isolée en ayant son bébé près d’elle. Elle retrouve certaines sensations de la grossesse. La rupture mère-enfant est moins brusque et la transition du monde fœtal au monde aérien pour le nouveau-né plus progressive. Un enfant porté est un enfant qui se sent en sécurité et qui pleure moins même si les opposants au portage considèrent que l’acquisition du sommeil autonome et l’indépendance de l’enfant sont retardées. Les papas comme les mamans pourront développer un contact physique et étroit avec leur enfant et créer une relation privilégiée.
Pour finir, dans de nombreux cas de prématurité, la méthode de mère Kangourou développée en 1978 en Colombie, pour pallier à l’insuffisance des moyens médicaux, a déjà fait ses preuves. En effet, cette méthode permet une meilleure régulation de la température du prématuré, améliore ses capacités respiratoires en limitant les apnées et favorise la lactation (seule alimentation recommandée en cas de prématurité).
Vous l’avez compris, j’ai complètement adhéré à ce mode de transport nomade et très pratique mais il faut quand même souligner que certains inconvénients existent. En effet, le portage nécessite un apprentissage et parfois même une aide à la réalisation du nœud dans le dos. Il peut susciter auprès des mamans des anxiétés concernant l’asphyxie du bébé, le maintien de la tête ou encore la chute du bébé (inquiétude sans réel fondement). Il représente une source de chaleur supplémentaire en été, cependant il aide bébé à réguler sa température face à une température extérieure excessive. Pour finir, il induit une fusion mère-enfant qui pourrait devenir problématique et dont le sevrage pourrait être difficile. Il faut absolument habituer l’enfant à rester seul afin de permettre à la fois à la mère et à l’enfant des moments de solitude ressourçant.
Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir tester le sling Daïcaling – Eucalyptus de la marque Ling Ling D’amour que j’ai complètement adopté. Ling Ling d’Amour est une marque et une entreprise française même si Élodie la maman créatrice vit depuis 10 ans en Chine sans pour autant être expatrié. Cet particularité permet évidement d’acheter ces écharpes à des prix très attractifs sans pour autant négliger le respect des conditions d’éthiques de conception. Ling Ling D’amour propose une collection fabriquée en Asie (la collection Daïcaling) et une collection fabriquée en Europe (la collection SoL). Je trouve que le système de sling (2 anneaux) est un très bon compromis pour une débutante en portage comme moi. Il est utilisable dès la naissance (et jusqu’à 15kgs) et existe en de superbes coloris. Ce sont de tailles uniques convenant à tous les porteurs jusqu’à la taille 46. Je trouve cela très pratique car pas besoin lors de l’achat de s’arracher les cheveux pour savoir combien de mètres doit faire notre écharpe. Les slings de Ling Ling d’amour sont tissés en sergé croisé anglais dans un coton très doux et léger (très agréable en plein été pour éviter de dégouliner). Concernant le mode d’utilisation, je dois avouer qu’il est une peu sommaire et que j’ai dû me référer à une vidéo très explicite sur le net. J’adore vraiment porter Titou, cela me donne l’impression d’être vraiment en fusion avec lui. De plus, le portage est vraiment miraculeux pour les bébés souffrant de coliques, cela les soulagent vraiment! Un petit conseil: mettez-vous en peau à peau avec votre bébé, l’effet sera immédiat…
Après vous avoir présenté les bienfaits du portage, je vous exposerais dans un prochain article les porte-bébés qui existent ainsi que les différentes techniques de portage.